Ce matin j’ai décidé de me renseigner sur le mystérieux monde du travail. A j-1 du rendez vous d’orientation il devenait urgent d’honorer le projet (l’un des prooooojeeeets), ne serait ce que pour faire plaisir à ma conseillère d’orientation (bien qu’elle soit foutue un peu comme un poney c’est un être d’une rare bienveillance et, comme les enfants de 6 ans, je marche encore à l’affect….). Je consulte donc le site d’emploi “pour les jeunes” qu’elle m’a conseillé et la c’est une révélation, que dis-je, une véritable épiphanie…
Tous ces boulots incroyables, pourquoi n’en ai-je pas été informée avant?! Qui a décidé de me dissimuler l’existence de ces emplois, de ces carrières, de ces vocations?! Pourquoi avoir vécu si longtemps sans avoir jamais envisagé être opératrice de démolition, taxidermiste, “éviteuse de collision entre les oiseaux et les avions” (l’intitulé m’échappe mais il s’agit d’un vrai métier) et j’en passe… je pourrais passer des heures sur ce site à rêver de 39h aux allures d’aventures exotiques et néanmoins validées par la société… et peut-être même par mes parents qui m’exhortent depuis plus de 20 ans à “trouver un vrai métier” voire “un travail raisonnable pour une femme” …
Moi qui pensais que mon avenir c’était de vendre les photos de mes culottes sur only fans me voilà tourneboulée par un monde de possibilités et de perspectives toutes aussi excitantes les unes que les autres…
Et du coup j’ai vraiment l’impression d’être passée à côté d’un truc. Je connaissais pourtant l’adage ancestral selon lequel Arbeit macht frei…
Si ça se trouve, payer ses factures en temps et en heure, les réunions de copro (pas culture) et faire ses repas à l’avance c’est aussi un gros kif et j’aurai pas su… Damned.
Le doute m’habite. Ma vie valait elle la peine d’être vécue? Est ce rattrapable? Emmanuel, m’autoriseras tu à travailler jusqu’à 112 ans pour pouvoir me racheter en me réalisant pleinement par le travail?

Toujours est il qu’une chose est sure, parmi la shortlist des métiers présélectionnés celui auquel je me vois destinée corps et âme c’est Détective privé. Je peux sûrement même déjà passer une VAE. Peut être que les modules “porter du beige” , “discrétion” ou “ ne pas se pincer les doigts dans sa mallette” seraient pas du luxe mais je suis confiante. J’ai trouvé ma niche.
Enquêtes, filatures, enveloppes pleines de photos compromettantes et dissimulation derrière un fluide glacial avec des trous pour les yeux. Je suis prête. Et j’ai super hâte d’annoncer ça à madame Poney demain. Et de commencer le stage “faire le deuil de son ancien métier” qui m’a été proposé. (Premier degré, c’est hélas même pas une blague, non seulement ce genre de trucs existe mais c’est financé par vos impôts. Sheh.)
Sinon à part ça j’aimerais bien que l’été ne se termine pas. Je crois que tout merdique qu’il ait commencé cet été m’a fait beaucoup de bien et je trouve ça un peu court deux mois… Donc si quelqu’un connait quelqu’un qui peut obtenir une prolongation (mais sans les moustiques) je suis OK. Je veux bien lancer une cagnotte leechee si jamais…
Une réponse à “Au boulot!”
C’est le choc des fonctionnements sociaux. Il y a le moule, et les inadaptés… ceux qui regardent ce monde avec l’œil torve. « Hein? Quoi? Quesaquo ? » Je ne puis donc marcher sur le bord du chemin ? Glaner ça et là quelques sensations qui parlent à mon âme ? Faut il absolument effrayer les oiseaux au profit des aéroplane ?
T’inquiète, Carolescente, reste comme tu es, le monde du ‘travail’ n’a pas besoin de toi, tout comme tu n’as pas besoin de lui (ou alors modérément).
Le bonus d’été reste disponible sur Valence et ses alentours . Affirmatif.
J’aimeJ’aime