Voilà pas que pour une fois que je dors à peu près correctement je me réveille dans l’insulte capillaire… de toutes façons je m’en fiche je connais deguin ici. Mais bon je vais devoir faire gaffe en rentrant à Lyon parce qu’en terme de lâcher prise sur les apparences il y a eu du mal de fait pendant ce voyage.


Une partie de la journée va donc consister à tenter d’échapper à la Z qui veut à tout prix me brosser.
Aujourd’hui c’est le dernier jour à Québec et je crois qu’il est prévu de manger au restau de E et de découvrir des quartiers un peu sympa de Québec… j’espère en effet qu’il existe un univers entre la carte postale et la zone commerciale de perif…ici j’ai l’impression de passer à côté d’un truc…et comme je ne suis libre ni de mes heures, ni de mes pieds je ne voyage pas comme d’hab. (c’est à dire entre recommandations de potes et déambulations aléatoires).
Contre toute attente la Z décide de faire un peu de devoirs… elle rédige son rapport de stage pendant que je la tatoue au stylo bic rouge.

Il faut dire que je m’emmerde un peu la… Mamie saisit l’occasion pour venir nous dire qu’une fille bien ça ne porte ni tatouage ni piercings (fou-rire), et quand on lui demande de citer sa source c’est “ une enquête du figaro” (re-fou-rire). Je ne dis pas à mamie que le tatouage c’est pour bientôt et que si je n’ai plus de piercing c’est juste parce que je l’ai perdu… je vais d’ailleurs le(s) refaire. Déso mamie. Mais être une fille bien n’a jamais vraiment fait partie du projet de toutes façons.
J’étais bêtement en train de ranger “ma” valise lorsque j’entrevois au dehors la Z qui batifole dans la neige. Ni une ni deux je la rejoins. On commence une activité bonhommes de neige qui nous occupe bien. Il fait clairement moins froid, la neige a enfin une consistence potable et on arrive même à faire plus ou moins ce qu’on veut. (J’étais partie sur un concept Human centipede mais je me vais devoir me contenter de Sid et Nancy).


Le bonhomme de Z est génial…moi je dois revoir ma technique de bousier de neige car je suis trempée des pieds aux cuisses…


Off we go vers le restau d’E. Il s’agit d’un bar sportif situé près du campus, c’est grand et ça sent la testostérone et le chlore car ça diffuse des match de hockey sur écran géant et juste à côté il y a une piscine. Et un sauna. Info qu’on avait oublié de nous transmettre. J’y aurais bien sué un peu…







Naturellement on se goinfre car c’est bon et les portions n’ont rien à voir avec notre vie à guillotiere. Cette histoire de repas a heures fixe avec de la vraie bouffe ça va quand même finir par me flinguer…
Je demande une ipa locale pour accompagner le repas et contribuer un peu à la digestion (et mon degré de sociabilité) et on m’apporte une “ pinte spéciale”. Je ne connais pas la contenance mais j’arrive rien à finir… un bœuf est mort pour rien, un champ de houblon a été décimé for peanuts… même le café j’arrive pas à finir… j’aurais du bosser sur ma contenance en amont. Acheter du cloud stomacal. J’étais pas prête.
La journée continue dans un quartier dénommé Limoilou, c’est chou. Il y a des boutiques sympas (j’ai hésité à acheter des raquettes dans un pawn shop, au final j’ai acheté une BD sur l’histoire des amérindiens au Québec), et surtout il y a des bières et du café. J’essaie de convertir les gens au dirty chai mais ils sont pas fans.







On enchaine sur Saint Jean Baptiste, un autre quartier un peu hipster, puis à nouveau le Vieux Quebec, nettement plus animé que le 25 décembre. On tombe sur un marché de noël improbable où quasi tous les chalets sont des microbrasseries locales différentes, sauf un chalet où danse une drag-queen. Iel est souriant.e mais je reste circonspecte. Peut être que j’ai vu la Vénus Noire il y a trop peu de temps et que c’est trop frais. En tous cas il y a de l’ambiance.

















On finit la journée par une grosse séance de magasinage… globalement surtout pour les copaines français… j’investis néanmoins dans la version québécoise de blanc manger coco pour maximiser le potentiel comique et ramener un souvenir local. (Et des top chaussettes de la rue sesame!)
Je trouve davantage de trucs pour les autres que pour moi, comme souvent. Mais ça me va. D’une part j’aime bien faire des cadeaux, et d’autre part, je me suis trouvé des faux tatouages avec des visseuses perceuses et autres outils dont je suis absolument ravie.

Ce soir on termine l’activité valise… et on va essayer d’effacer nos traces chez E pour qu’il ait pas 3 semaines de ménage quand on sera partis . La rumeur raconterait qu’on trouve des maltesers fondus dans notre chambre…je suis sure que c’est faux mais on va quand même vérifier avant le départ.
Départ pour Montréal demain à la première heure pour y finir les vacances et y commencer l’année… j’ai hâte et pas hâte à la fois. Ça veut dire que les vacances se terminent bientôt et qu’il va falloir reprendre la vraie vie…